7 étapes pour une pelouse durable

En suivant les principes d’entretien d’une pelouse durable, vous pouvez obtenir une pelouse saine et en santé avec un minimum d’effort.

Les étapes essentielles d’un bon entretien

1. Le nettoyage printanier Au printemps, lorsque le sol s’est asséché, passez un râteau sur la pelouse afin d’enlever les brins de gazon jaune et les feuilles mortes, ce qui permet une reprise ou un verdissement plus rapide de la pelouse.

On s'abstient de faire un nettoyage printanier sur un sol gelé ou détrempé.


2. L'aération L’aération consiste à extraire, à l’aide d’un aérateur mécanique, de petites carottes de terre. Elle doit être faite, particulièrement si vous constatez des symptômes de compaction du sol (eau qui ne pénètre pas, sol dur, etc.). Pourquoi pratiquer l’aération du sol? Cette pratique permet :

  • une meilleure infiltration de l’eau et des éléments nutritifs;

  • une augmentation du niveau d’oxygène dans le sol;

  • une meilleure décomposition de la matière organique, et du feutre, par une meilleure activité des micro-organismes du sol;

  • le développement racinaire des graminées à gazon.

Comment procéder? Vous passez un aérateur mécanique sur votre pelouse dont le sol est légèrement humide. Vous pouvez laisser les carottes sur le sol afin qu’elles servent de terreautage. Il est recommandé de les désagréger et de distribuer la terre uniformément sur le gazon à l’aide d’un râteau.

AÉRATEUR DE PELOUSE MOTORISÉ

Vous pouvez soit louer un aérateur, exemple chez Lou-Tec soit utiliser les services d’un professionnel.

Quelles sont les périodes idéales pour l'aération? Le printemps et l’automne. Évitez de faire une aération sur un sol gelé ou détrempé.


3. Le terreautage Cette pratique culturale consiste à ajouter directement sur la pelouse établie, une mince couche (1 cm ou moins) de terreau. Pourquoi réaliser un terreautage?


  • Améliorer graduellement la qualité du sol

  • Réparer des zones endommagées

  • Augmenter la densité de la pelouse

  • Stimuler la décomposition de la matière organique

Quel substrat utiliser pour réaliser un terreautage? Le compost, la terre à jardin et la mousse de tourbe peuvent être utilisés, idéalement en mélange, selon le type de sol. Dans le cas où on utilise du compost, on doit en prendre compte les quantités utilisés lors du calcul des besoins en fertilisation. Comment réaliser un terreautage?

  • Aérez le terrain

  • Appliquez le terreau à la pelle ou de façon mécanique

  • Passez ensuite un râteau afin de faire descendre le terreau à la base des tiges de la pelouse

  • Ensemencez si votre pelouse doit être rénovée ou si elle manque de densité (clairsemée)

Y a-t-il des périodes idéales le terreautage? Le printemps et l’automne sont de bonnes périodes pour réaliser le terreautage.

4. L'engrais La première fertilisation d’entretien peut être réalisée après la troisième tonte suivant l’implantation du gazon. Nous vous suggérons l'engrais 21-0-9 de Gazon Richer.

Voici le lien pour s'en procuré: https://groupericher.com/produits/entretien-3-saisons-21-0-9 5 applications par année pour un résultat optimal.

5. La tonte La tonte d’une pelouse est l’opération d’entretien qu’on effectuera le plus souvent au cours de la saison estivale. Pour que votre pelouse soit saine et vigoureuse, il y a certaines règles de base que vous devez adopter, en tout respect de l’environnement. Quelques avantages d’une tonte adéquate :

  • Elle favorise un développement des racines en profondeur;

  • Elle augmente la résistance de la pelouse à la sécheresse et à la chaleur;

  • Elle maintient l’humidité du sol et la coloration verte de la pelouse;

  • Elle réduit les problèmes d’organismes nuisibles (plantes indésirables, insectes et maladies).

À quelle hauteur dois-je tondre ma pelouse? Tondre le gazon trop court risque de l’endommager. Voici donc les hauteurs de tontes idéales :

  • au printemps : à environ 5 cm (2");

  • à la fin du printemps et durant l’été : entre 8 et 10 cm (3" et 4");

  • lors de périodes de sécheresse : évitez de tondre;

  • à l’automne : à environ 5 cm (2").

6. L'irrigation Avant d’entreprendre un arrosage, il est important de savoir que selon les années et les régions du Québec, en moyenne, 65 à 100 % des besoins en eau d’une pelouse durable sont comblés par les précipitations naturelles. En fait, les pelouses ne requièrent environ que 2,5 cm d’eau par semaine. Si ces besoins ne sont pas satisfaits par la pluie, on peut les combler en irriguant, tout en se conformant aux réglementations municipales. En périodes prolongées de sécheresse, le pâturin du Kentucky entre en dormance et devient jaune afin de mieux résister au stress. Il n'est pas mort, il n'a pas besoin d'arrosage supplémentaire. Une fois que les précipitations seront de retour, il reprendra son apparence normale. Quel est le meilleur moment de la journée pour arroser ma pelouse? Le matin, entre 4 h et 10 h, moment où l’on peut arroser à la main, ou en début de soirée, entre 20 h et 23 h avec un asperseur. Dans la cas d’un système automatique d’arrosage la période est entre 3 h et 6 h.



7. Entretien avant l'hiver À l’automne, l’entretien de votre pelouse est aussi important qu’au début ou durant l’été. En effet, c’est le moment de préparer votre pelouse pour les mois d’hiver à venir et favoriser une reprise et un verdissement plus rapide au printemps suivant. La fertilisation La fertilisation automnale aidera la pelouse à reverdir plus rapidement au printemps. Vous pouvez utiliser l'engrais 21-0-9, de notre fournisseur Gazon Richer.

L’aération et le terreautage Les opérations d’aération et de terreautage peuvent être faites à l’automne, notamment si on manque de temps au printemps. La dernière tonte Au mois d’octobre, la croissance de votre pelouse a ralenti et même cessé selon les régions du Québec. Afin d’éviter des problèmes de maladies et des dommages par les mulots, et de permettre un réchauffement et un assèchement plus rapides de votre sol au printemps, il est recommandé de tondre à une hauteur d’environ 5 cm lors de la dernière tonte.


Source: http://www.pelousedurable.com/pages/entretien.html